L’institut

« L’institut » de Stephen King.

2020. Ed. Albin Michel.

Résumé:

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’


Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Mon avis:

C’est toujours avec beaucoup d’impatience que j’attends le nouveau Stephen King. On ne sait jamais par avance où il va nous emmener. Et c’est justement ça qui est jouissif. Donc le voici donc arrivé, le nouveau cru du maître de l’horreur.

Avec « L’institut », King nous plonge dans un roman différent de ce à quoi il nous habitue généralement. Pas de monstre surnaturel caché derrière une sombre porte. Ici, l’auteur nous embarque dans un récit, certes surnaturel, mais surtout social.

En effet, des enfants aux pouvoirs spéciaux qui sont utilisés à des fins non-avouables (enfin oui et non, mais pas de spoil, promis) King nous pose une question: Jusqu’où peut-on aller pour justifier le bien général en lieu et place de l’intérêt personnel?

Un livre de Stephen King se lit souvent à plusieurs niveaux.

Le premier? C’est bien simple, une histoire où des gamins possèdent des pouvoirs surnaturels et des adultes, vraiment cruels, les utilisent et les maltraitent. Ils doivent donc trouver un moyen de s’en sortir. Et à ce premier niveau, c’est un sans faute de l’auteur. L’intrigue est assez bien fournie et les personnages sont bien dosés. Le propos est juste et maîtrisé.

Mais on peut souvent, avec Stephen King, observer au minimum un autre niveau de lecture. Pour « L’institut », le deuxième niveau de lecture est plutôt clair. La maltraitance des enfants. Sujet cher à l’auteur (« Carrie », « Ça », « Shining » etc…) il met, ici, en avant la maltraitance institutionnalisée. Dans un système de santé qui va mal au Etats-Unis et où les établissements de santé mentale sont souvent décriés, King met ici en avant les dérives d’un système malade où soins médicaux sont prodigués sans ménagement et avec brutalité.

Avec « L’institut », King se fait également plaisir politiquement parlant. Il n’aime pas Trump (qui le lui rend bien) et il le fait savoir. Dans une Amérique où Obamacare est mis à la poubelle et où les inégalités se creusent, King prend position. Le sytème défend ceux qui en ont les moyens et laisse de côté les plus démunis (ici, les enfants). Le système les écrase et les réduit à néant sans remord. Un système impitoyable que nous devons tous, comme les enfants, combattre sans relâche.

Au final:

Un très bon cru cette année. Le roman se laisse dévorer sans complexe et c’est avec regret qu’on referme les aventures de Luke et de ses amis particuliers.

Une histoire bien foutue et des personnages intéressants, que demander de plus pour passer un bon moment lecture?

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