Le Ferry

« Le Ferry  » de Mats Strandberg

2019. Editions Bragelonne (poche)

Résumé:

Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu’un d’autre. Mais le mal rôde à bord. Et au cœur de la nuit, au milieu de la Baltique, il n’y a pas d’échappatoire possible. Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé…Si face à l’adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination…
Bienvenue à bord du Baltic Charisma.

Mon avis:

Le quatrième de couverture est vraiment très alléchant. On espère entrer dans une histoire sombre qui nous laisse éveillé la nuit.

Et malheureusement, cela ne le fait pas. Et pourtant les bases de l’intrigue sont efficaces. De mystérieuses disparitions. Une atmosphère pesante. Donc on se demande où ça coince.

Déjà, il y a beaucoup trop de personnages.

Ensuite, les chapitres sont courts. Très courts.

Et l’un nuit à l’autre. Les personnages trop nombreux avec un chapitrage court ne nous permet absolument pas de s’attacher et de s’intéresser à ce qui va leur arriver.

Enfin, Strandberg nous en dit trop et ça beaucoup trop vite. Il fait le choix de l’ambiance pesante en lieu et place du mystère. On sait ce qu’il se passe et on ne s’attache pas des masses aux personnages.

Au final:

Problème de traduction? Roman trop rapide? Trop de personnages?

Peut-être. Oui. Et oui.

On aurait pu passer un excellent moment lecture et malheureusement ce n’est pas le cas. C’est limite un peu pénible. J’ai tout de même continué mais cela a été difficile.

Donc, au final, de grandes attentes pour une grande déception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *